
Vroum vroum
Logotype et app design pour Motor Meet, Paris
Contexte
Fin 2020, l'agence irlandaise Appdrag (créée par des francophones) contacte Caléis pour un projet d'une application mobile. Le client de l'agence est basé en Californie, royaume de la grosse bagnole. Étant imprégné de l'ambiance automobile locale et l'engouement des Américains en la matière, le client a décidé de créer une app mobile pour les fans.
Caléis a en charge le design de l'app, tandis qu'Appdrag s'occupera de la production. Le client se chargera dans un second temps de la com de son produit.
Secteur
Application mobile
Année
2021
Problématique et concept
Identifier les attentes utilisateur dans la recherche et création
Expertises
- Logotype
- Wireframe
- Prototype de navigation
- Webdesign et UX/UI app
Logotype
Pour tester l'application d'avant d'investir plus par la suite, le client souhaite développer un MVP (Minimum Viable Product)... A tel point qu'il ne songeait pas à faire de logo immédiatement :(
Comme nous le disons, en identité graphique, le logo est le fer de lance de votre communication de marque. Développer donc une app sans logo nous semblait n'avoir pas de sens : qu'allait-on mettre sur l'icône de l'app ? En écran d'accueil ? Sur les réseaux sociaux ?

Ni une ni deux, nous avons pris du temps sur le projet pour créer un logo simple mais qui avait du sens.
Le nom de la marque était composé de 2 mots, chacun commençant par un "m". Réflexe simple d'utiliser la ou les lettres fortes d'un nom pour créer un pictogramme.
Après voir sélectionné une typographie référence (Montserrat) et gratuite, on a tout simplement décider de doubler les "m" en extrusion. Ce effet donnait également un aspect fat (gros) qui nous évoquait les grosses bagnoles américaines, notamment la version en noire, telle un pneu taille 295/30 R 18 98 Y XL/RF :)
Quelques arrondis plus tard, un empattement en haut à gauche du "m" et un client charmé, le logo était finalisé.


Zoning, Wireframe de l'app
Vous, peut-être néophyte du domaine, vous saurez d'apprendre que la partie de conception de chaque écran d'une application mobile se fait en 3 étapes :
- Zoning
Il structure et organise l'information sur un écran, de manière grossière - Wireframe
Schéma plus détaillé, définissant les éléments de grands ensembles - Webdesign
Du graphisme appliqué aux wireframes
Tout ceci échelonner de réunions, échanges, tests...


Les écrans majeurs
Après avoir beaucoup échangé avec le client final qui avait rédigé un petit cahier des charges, nous avons définit les fonctionnalités essentielles :
- La recherche
Elle se voulait géographique et géolocalisée - Le listing
Il se voulait simple et mettant en avant la date - La création
Elle se voulait la plus efficace possible, MVP oblige
