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Aïna, Enfance & Avenir

Identité de marque de l'association AÏNA, La Réunion

Contexte

Depuis 2005, l'association Aïna, Enfance & Avenir œuvre pour la protection des enfants orphelins et des jeunes mères défavorisées à Madagascar. Elle les accompagne tout au long de leur parcours vers l'autonomie : hébergement, éducation, formation professionnelle, et soutien psychosocial.

Avec une croissance constante du nombre de bénéficiaires, les actions d'Aïna se sont diversifiées. Après plus de 15 ans sous la même identité, l'association nous a sollicités en 2022 pour moderniser leur communication, en particulier pour la refonte complète de leur site Internet. Ce site permet de partager les actualités, de présenter Aïna, Enfance & Avenir et leurs actions, ainsi que de faciliter les actions de don, de parrainage ou encore de mécénat essentielles à la pérennité de l'association.

Secteur

Association protection de l'enfance et de jeunes mères défavorisées à Madagascar

Année

2024

Problématique et concept

Comment moderniser la communication d'une association d'utlité publique tout en préservant ses valeurs ?

Déployer une communication, alliant modernité, accessibilité et respect des valeurs fondatrices.

Expertises

  • Logotype & univers graphique
  • Stratégie de com
  • Webdesign mobile/ordinateur
  • Design system
  • Gabarit de présentation
  • Supports de communication (rollup, réseaux sociaux, plaquette, guide, emailing...)
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Le premier travail graphique était de se pencher sur la refonte du logotype. Mais une refonte était-elle judicieuse ? Plus de 15 ans d'histoire avec un logotype qui avait sa petite notoriété à Madagascar et sur l'île de La Réunion (siège de l'association).

Nous avons opté pour un lifting avec une identité graphique plus forte, plus local mais véhiculant les mêmes valeurs.

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Home first!

Le site a eu travail particulier sur la version mobile et la page d'accueil, au trafic le plus fort.

  • Un menu mobile en bas (une habitude chez nous) pour un aspect moderne "app style"
  • Le logotype du menu bascule vers un "call to action" au bout de quelques mouvements de défilement.
  • Ce bouton amène sur une fenêtre vers les 4 actions principales de "don".
    Ainsi un minimum de clics, l'internaute peu soutenir l'association.
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Des preuves de transparence

Le site Internet, vecteur essentiel de découverte de l'association et de dons, devait être évidemment convaincant. Nous avons donc travaillé sur 2 pages :

  • La page actualités, avec des contenus qui étaient diffusés uniquement par la newsletter (1 mine d'or)
  • La page "Chiffres" afin de montrer comment étaient utilisées et réparties les ressources réacoltés
  • Et prochainement une page des projets réalisés et en cours
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Une solution de don intégrée

Pour garder le mobinaute sur le site, nous avons intégré la solution de HelloAsso dans une page dédiée, peu d'infos pour plus d'action.

Au format ordinateur, le menu principal disparaît et seul un bouton accueil permet de retourner sur une page avec tous les accès à l'information très fournie de l'association.

Voir le projet en ligne
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Une panoplie de supports de communication

En découvrant les besoins de l'association en termes de supports de communication à créer et mettre à jour nous avons fait le choix d'une autonomie maximale. 

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Des solutions gratuites pour les associations

Souvent arrivé à nos oreilles, nous avons découvert canva.com qui a une offre gratuite pour les associations loi 1901... et c'est outil est incroyable. Nous le proposons désormais à nos clients en quête d'indépendance sur leurs supports.
Nous avons aussi créer un gabarit sur Google Slide pour la mise en forme de leurs différents guides. Maintenant un lien suffit, toujours à jour, modifiable par tous les administrateurs, le pied !

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