Finalcad
Direction artistique et prestations de design pour FINALCAD, Paris
Contexte
La start-up FINALCAD a été créée en 2011 et propose aux acteurs du BTP une solution digitale complète de suivi de chantiers : gestion de projets, groupes de discussion, plans collaboratifs... Digitaliser ce secteur d'activité reste un enjeu d'envergure.
Suite a une nouvelle levée de fonds, FINALCAD a souhaité intégrer Caléis comme membre à part entière de l'équipe marketing pour la création et exécution de divers supports de communication.
Secteur
Bâtiment / construction
Année
2019 - 2022
Problématique et concept
Disponibilité, écoute et engagement créatif
Expertises
- Direction artistique
- PAO
- Lancement produit
- Webdesign
- Motion design
- Divers supports
Quand notre collaboration a débuté, un nouveau logo et une charte graphique minimale avaient été réalisés par un studio graphique londonien 6 mois auparavant. Une des missions de notre agence consistait à agrémenter ce document au fur et à mesure des besoins de communication : emailing, post, landing page,...
Après avoir pris en main le nouveau design et la réalisation de premiers documents (présentations, brochures et white papers principalement), nous avons composé un nouveau design de la page d'accueil.
Nouvelles fonctionnalités de l'application et un message "bénéfice produit" à communiquer à une cible peu habituée à la digitalisation de son environnement.
L'offre évoluant également, il fallu reprendre la mise en forme des différentes tarifications.
Depuis le début de l'année, l'équipe produit travaillait durement pour sortir une toute nouvelle app, repartant de zéro. Ce développement avait fait l'objet d'une réflexion approfondie sur l'ergonomie et les fonctionnalités phares de la nouvelle app : un vrai saut avait été initié par les designers et devéloppeur.es produit.
Le service marketing devait être à la hauteur de ces efforts pour le lancement produit prévu en 2021.
Campagne de teasing
Entre emailing, réseaux sociaux, signature email, encart presse... enfin bref tous les canaux de communication possibles, voici la campagne débutée en décembre 2020, 1 mois avant l'événement de présentation de la nouvelle app.
Petite fierté car toutes les accroches imaginées par Caléis ont été validées : une campagne détonante pour marquer le secteur.
Motion design
Pour promouvoir Finalcad One sur les réseaux sociaux et le site Internet, Caléis a créé un motion design pour présenter rapidement les fonctionnalités principales de l'application.
Cette vidéo a été créée en français, anglais et espagnol.
Évidemment tout une armada de supports de communication ont été créés comme une plaquette 3 volets ou l'emailing de onboarding.
Campagne dans les bases de vie chantier
Projet de distribution de posters sur les chantiers. Ils se devaient être évidemment à but commercial mais également "fun" pour suffisamment plaire aux ouvriers pour qu'ils les affichent dans leurs locaux.
Autres supports
Création de supports d'information précieux disponibles en téléchargement sur le site finalcad.com, pour la génération de fiches de contact prospect.